5 choses à faire pour une isolation thermique réussie
C’est bon, c’est décidé… vous allez vous occuper de l’isolation thermique de votre logement. Avant de prendre votre boite à outils et commencer les travaux, quelques étapes sont essentielles afin de préparer du mieux possible ses travaux.
Faire un DPE
Premier point important, la réalisation d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Ce diagnostic va vous permettre d’identifier précisément la ou les sources principales de déperditions de chaleur de votre logement. Chaque partie de la maison isolée ne sera pas le fruit du hasard !
Faire appel à une entreprise RGE
Contacter une entreprise « Reconnu Garant de l’Environnement » vous garantira une qualité optimale dans la réalisation des travaux. De plus, les entreprises RGE s’engagent à faire économiser de l’énergie avec les solutions les plus performantes et adaptées.
Choisir le meilleur isolant
Avant de vous lancer dans les travaux, le choix de l’isolant est essentiel. Avec l’aide de l’entreprise en charge des futurs travaux, trouvez l’isolant qui correspondra à vos attentes, que ce soit en termes de performance, coût, etc…
Pour ce qui est de la performance, les isolants biosourcés, comme la ouate de cellulose, disposent des meilleures performances thermiques du marché.
Penser à la ventilation
Contrairement à ce que l’on peut croire, 15 à 20% des déperditions de chaleur sont dues à un mauvais renouvellement de l’air. Pour cela, il existe différents systèmes de ventilation comme la VMC vous permettant de réaliser des économies d’énergies.
Économisez de l’énergie mais aussi de l’argent
Malgré tout, les travaux d’isolation thermique restent un investissement coûteux. Si vous faites appel, comme vu précédemment, à une entreprise RGE, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Vous serez éligible au Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique (CITE) et à l’Éco-Prêt (Éco-PTZ) à taux zéro d’un montant maximum de 30 000€
Vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation thermique ?
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT