Le CITE : quel avenir pour l’aide aux travaux d’isolation ?
La problématique de la transition énergétique est au cœur de la politique écologique de la France depuis plusieurs années. C’est avec ce contexte particulier que l’Etat a mis en place, depuis 2009, un crédit d’impôt encourageant les particuliers à participer à ce changement. Notamment par le biais de travaux d’isolation. Aujourd’hui le CITE évolue, il a subi des modifications en 2018 et devrait même disparaître en 2019 au profit d‘une prime de fin de travaux. Alors bonne ou mauvaise idée ?
Le CITE en quelques mots
Destiné à tous les contribuables, ce crédit d’impôt permet de déduire de ses impôts les coûts des travaux coïncidents avec le développement durable. Ainsi, les ménages s’équipant d’installations ou de matériaux donnant lieu à des économies d’énergie bénéficient d’un financement de 30% de leurs rénovations, hors frais de main d’oeuvre. Cette mesure s’inscrit donc dans une démarche globale visant à promouvoir les aménagements soucieux de l’environnement. De plus, elle permet d’ajuster leur prix parfois plus élevés.
Les travaux d’isolation sont logiquement concernés par ce crédit d’impôt dès lors qu’ils sont réalisés par une entreprise « Reconnue Garant de l’Environnement » (RGE), telle que Isol’centre. Le matériel d’isolation pour parois opaques (mur, plancher, plafond, toiture) et pour parois vitrées (fenêtre et porte-fenêtre) sont bien éligibles par le CITE. Cependant, pour les travaux d’isolation thermique de murs, de toitures et de planchers, les frais de main d’oeuvre sont également compris dans le calcul du crédit d’impôt.
Les fenêtres disparaissent du crédit d’impôt
La première évolution de ce crédit d’impôt est apparue en 2018 concernant le financement des fenêtres. Selon MaTVImmo, l’isolation des fenêtres représente près de 40% des dépenses du CITE. L’objectif actuel pour l’Etat est de réduire ce chiffre. Dans cette optique, seulement la pose de double vitrage en remplacement d’un simple vitrage est maintenant admissible pour le CITE. De plus, la part de financement a été revue à 15% pour l’isolation de parois vitrées et seulement si le devis a été signé avant le 30 juin 2018. Passé ce délai, il ne sera plus possible de recevoir d’aide du CITE pour la rénovation de fenêtre.
Une nouvelle prime de travaux pour 2019
Nicola Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire, a bien confirmé qu’une prime de fin de travaux allait se substituer au crédit d’impôt. Cette prime aurait l’avantage d’être délivrée dès la fin des travaux. Contrairement au CITE actuel, qui lui, est perçue au moment de la déclaration d’impôt. Or, aujourd’hui, nous ne connaissons pas réellement les contours de cette prime. Est-ce que l’instantanéité de cette aide se fera aux détriments d’autres avantages actuellement présents dans le CITE ?
Vous désirez effectuer des travaux d’isolation dans le Loiret et ses alentours ?
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT