Les dessous de l’isolation à 1 euro
Pour inciter les particuliers à améliorer les performances énergétiques de leurs habitats, les pouvoirs publics ont multiplié les dispositifs depuis 2005. Parmi eux, le Coup de pouce économies d’énergie financé par les fournisseurs d’énergie et de carburant. C’est ce dernier qui permet aux ménages, en fonction de leurs ressources, d’isoler leurs combles perdus pour 1 euro.
Une initiative à la fois sociale et environnementale dont certaines entreprises malhonnêtes profitent au détriment des consommateurs. Le nombre de démarchages abusifs a explosé depuis le début de l’année 2019 tout comme celui des plaintes faisant état de malfaçons suite à des chantiers bâclés.
L’isolation à 1 euro : comment ça marche ?
Sous condition de ressources, isoler une partie de sa maison en payant seulement un euro à l’entreprise de travaux est possible. Depuis 2016, les prestataires de l’isolation profitent de financements prévus spécifiquement pour les ménages plus modestes par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). Créé en 2005, il impose aux entreprises «pollueuses» (fournisseurs en gaz, électricité, carburant etc..) de financer des systèmes qui permettent d’économiser de l’énergie chez les consommateurs. En échange, elles obtiennent des certificats d’économies d’énergie (CEE) dont la valeur augmente si les travaux ont été réalisés chez des ménages modestes.
En d’autres termes, soit les fournisseurs d’énergie font faire eux-mêmes les travaux pour obtenir les certificats, soit ils le font faire par des opérateurs dont c’est le métier. Les opérateurs qui proposent une offre à 1 euro assurent en général la demande de financement auprès des fournisseurs et parviennent à facturer 1 euro symbolique aux ménages éligibles à l’offre.
Les dérives des entreprises
Jusqu’à l’année dernière, 25% des Français étaient éligibles à l’isolation à un euro. En 2019, le plafond de revenus a été relevé et l’aide maximum couvre désormais 50% des foyers français. Une position favorable pour les entreprises de l’isolation qui pousse certaines, malhonnêtes , à en abuser. Un abus qui fait du tort au dispositif, aux consommateurs, et aux acteurs du secteur.
Ces sociétés optent souvent pour un démarchage téléphonique insistant. Elles prétendent être mandatées par des organismes officiels et présentent les travaux d’économie d’énergie comme obligatoires. Or, la réglementation ne prévoit pas de pénalités pour les particuliers si de tels travaux ne sont pas effectués.
Souvent, les contrats conclus ne respectent pas les dispositions du code la consommation. Par exemple : absence de bordereau de rétractation, perception immédiate du paiement, absence de qualification professionnelle, formalisme du contrat non conforme.
Enfin, les matériaux installés peuvent être non conformes aux normes en vigueur. De nombreuses plaintes font état de malfaçons conduisant à refaire des travaux d’isolation aux frais du client. Le certificat d’économie d’énergie n’étant délivré qu’une seule fois.
L’isolation à 1 euro : les points de vigilance
“L’isolation à 1 euro” est valable jusqu’au mois de décembre 2020. Retenez aussi que l’entreprise de travaux doit être signataire de la charte « coup de pouce » du Ministère de la Transition écologique et Solidaire.
Soyez conscients qu’à ce prix les matériaux utilisés sont d’entrée de gamme et les chantiers sont réalisés au plus rapide par des poseurs plus ou moins expérimentés. Les conséquences : incendies, malfaçons, perte du droit d’utiliser les aides (uniques) pour reprendre les défauts, absence de SAV (les sociétés venant souvent de loin).
En définitive, l’isolation à 1€ reste un système vertueux pour les ménages les plus modestes, mais fait l’objet de bien des dérives. Faites appel à un professionnel de l’isolation pour diagnostiquer votre besoin. Il saura vous guider vers les dispositifs d’aides si vous y êtes éligible.
Pour plus d’informations
CONTACTEZ-NOUS