Où sont situés les déperditions de chaleur de ma maison ?
Où sont situés les déperditions de chaleur de ma maison ?
C’est n’est un secret pour personne, les logements en France sont pour la plupart mal isolés. Lorsque l’on pense parfois revoir l’isolation thermique de sa maison, la source de déperditions de chaleur est souvent mal identifiée. En effet, plusieurs endroits de votre logement peuvent être à l’origine de vos problèmes d’isolation.
La toiture
Si vous souffrez d’un très mauvais confort thermique dans votre maison, cela vient très certainement de la toiture. En effet, la toiture est en général à l’origine de 30% des déperditions de chaleur dans un logement.
Les murs
Quant à eux, les murs sont à l’origine de 20% des déperditions de chaleurs. Les murs ont une sur face de contact importante avec l’extérieur. Une isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur peut être très bénéfique.
La plancher
Souvent oubliée dans la rénovation thermique d’une maison, le plancher fait perdre quant à lui entre 10 et 15% de la chaleur intérieure. Cependant, avant de réaliser l’isolation du plancher, pensez à bien isoler le reste. C’est l’étape qui finalise l’ensemble des travaux d’isolation thermique.
Les fenêtres
Malgré une surface de contact avec l’extérieur relativement petite, les fenêtres sont à l’origine de 15% des pertes de chaleur. En cas de problème au niveau des fenêtres, pensez à les remplacer par du double ou triple vitrage.
Ponts thermiques
Les ponts thermiques sont toutes les parties de la maison non isolées de l’extérieur où l’air extérieur peut s’infiltrer. Ils sont responsables de 5% des déperditions de chaleur.
Une mauvaise ventilation et les fuites d’air
En y réfléchissant bien, cela pourrait paraître logique. Mais ce n’est pourtant pas le cas pour l’ensemble des logements en France. La ventilation de votre maison ainsi que les fuites d’air provenant de la cheminée, de la hotte ou encore des fissures sont des véritables consommateurs d’énergie en puissance s’ils ne sont pas traités. Ils représentent jusqu’à 20% des déperditions de chaleur.
Afin de connaître la source de vos déperditions de chaleur, demandez à un professionnel d’effectuer un Diagnostic de Performance Thermique (DPE).
Vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation thermique ?
DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT